C’est la deuxième fois pour les deux activistes de la société civile guinéenne d’être arrêtés sous le CNRD. Selon leurs proches, Foniké Mengué et Bilo Bah, tous du FDNC (Front National pour la Défense de la Constitution), ont été embarqués par une unité composée à la fois de « gendarmes » et de « bérets rouges » puis conduits à la direction centrale des investigations de la gendarmerie nationale.
L’on ne sait pas encore le motif de leur arrestation. Mais tout porte à croire que ce serait lié à leur récente action en soutien aux médias fermés et contre la vie chère. Il était juste question de se faire photographier sous un T-shirt rouge avant de publier l’image sur les réseaux sociaux.
Foniké Mengué est l’actuel Coordinateur national du FNDC. Billo Bah, lui, occupe le poste de chargé des antennes et de la mobilisation au sein du même mouvement qui avait farouchement lutté contre la modification constitutionnelle de 2020.
Ces deux activistes de la société civile guinéenne avaient été arrêtés pour la première fois sous le CNRD en juillet 2022. Ils étaient à la Maison de la presse pour une sortie médiatique quand des gendarmes y avaient fait irruption pour leur mettre la main dessus. Ils avaient commencé par Foniké Mengué. Ce dernier avait été traîné à terre de l’intérieur du bâtiment vers un pick-up.
Foniké Mengué est l’activiste qui a le plus fait l’objet d’arrestation en Guinée ces dernières années. Aussi sous Alpha Condé que sous le général Mamadi Doumbouya, il a connu la prison. Deux ans après sa dernière détention, il est de nouveau entre les mains du régime militaire en place. Qu’est-ce qui lui est reproché cette fois ? La question reste posée pour le moment.