Le mouvement Debout contre la dépénalisation de l’homosexualité dans notre pays (DDHP) porte plainte contre Anastasie Brenda Biya Eyenga, la fille de Paul Biya, président de la République du Cameroun, pour promotion et incitation à la pratique de l’homosexualité.
Dans cette plainte datée de ce mardi 9 juillet adressée au procureur de la République près le tribunal de première instance de Yaoundé-centre administratif, le président dudit mouvement, Patrice Christ Guidjol, accuse la fille du président de « promotion et incitation à la pratique d’homosexualité.».
Selon le mouvement, Brenda Biya a publié une photo dans laquelle elle s’embrasse avec Layons Valença, une mannequin brésilienne. Il souligne que cette photographie s’accompagne d’un message évocateur de la scène : « Je suis folle de toi, et je veux que tout le monde le sache ». Le président dudit mouvement estime que cette publication faite dans les réseaux sociaux témoigne de la “gravité des faits”.
Comme dans beaucoup de pays africains, l’homosexualité est réprimée par le code pénal camerounais.
Dans une interview avec Le Parisien, Brenda Biya a exprimé son désir de voir la loi qui pénalise l’homosexualité évoluer, mentionnant la souffrance de ceux qui sont dans la même situation qu’elle. « Si je peux leur donner de l’espoir, les aider à se sentir moins seuls, si je peux envoyer de l’amour, j’en suis ravie, » a-t-elle ajouté.
Le contexte camerounais est particulièrement hostile à l’homosexualité, avec des lois prévoyant des peines allant jusqu’à cinq ans de prison pour les relations sexuelles entre personnes de même sexe.
L’artiste camerounais Koppo a pris la parole ce mercredi 10 juillet 2024 sur les ondes de Capital FM à Yaoundé, réagissant à l’interview exclusive de Brenda Biya publiée par Le Parisien le mardi 09 juillet 2024.
Il invite ses jeunes sœurs camerounaises à ne pas suivre Brenda Biya. « Ne faites pas ce que Brenda Biya fait là, ce n’est pas bon », dit il.
Ndeye Mour Sembene