C’est sans doute la conséquence de ses actes jugés antifrançais. L’activiste Kémi Séba n’est plus un citoyen français. Désormais, il est un individu ayant perdu la nationalité française.
Cette mesure prise contre lui par décret présidentiel a été rendue publique ce mardi. Le jeune Panafricain est accusé de mépris vis-à-vis de la France. L’un des actes à l’origine de sa perte de nationalité française est ce qu’il a fait de son passeport il y a quatre mois. Pour rappel, il avait publié sur les réseaux sociaux une vidéo qui le montrait en train de brûler le document.
De son vrai nom Stellio Gilles Robert Capo Chichi, Kémi Séba, 42 ans, est un Beninois d’origine. Mais il est né à Strasbourg en France. Connu pour son côté antioccidental, il est parfois en mal même avec des pays africains.
Quand il avait appelé au rejet du franc CFA au Sénégal et en Côte d’Ivoire, les autorités de ces deux pays l’avaient interpellé et expulsé. Il avait été expulsé aussi de la Guinée. Mais de ce côté, c’était pour avoir voulu tenir des rencontres avec des jeunes guinéens pour parler de certains maux de leur nation. Des maux qui sont entre autres la corruption, la mauvaise gouvernance et l’injustice.
Kémi Séba vit actuellement au Bénin, son pays d’origine. C’est de là qu’il a appris la mauvaise nouvelle le concernant. Son statut de citoyen français est désormais du passé.