Poursuivre le dialogue sur le processus politique en Lybie, tel est la résolution du Maroc renforcée par la Mission d’appui des Nations-Unies. Lors de la déclaration lundi (08 07 2024) à Rabat de la représentante spéciale par intérim du secrétaire général des Nations Unies pour la Lybie. Le ministre des Affaires Étrangères a émis le vœu du royaume chérifien de discuter des moyens de faire progresser l’opération politique en Lybie sous l’égide de l’Onu au service du peuple lybien selon les termes de Nasser Bourita.
L’ONU pour sa part a affirmé que les discussions avec le Maroc ont permis d’examiner les défis ainsi que les besoins du peuple lybien. Ce, en mettant en avant l’importance de l’avancement du processus politique en Lybie, des questions prioritaires pour la MANUL (Mission d’appui des Nations-Unies en Lybie).
Le Maroc a réitéré l’engagement constant du pays avec les instances onusiennes. Cela depuis le dialogue inter- lybien de Skhirat jusqu’aux récentes rencontres de Bouznika ville située à 50km de Rabat et illustrant la coopération étroite et continue entre le royaume et les Nations Unies.
Le ministre a réaffirmé que l’action du Maroc s’incrivait dans le respect des institutions libyennes en tenant compte des relations de crédibilité et de respect avec toutes les parties concernées.
Même si d’après Nasser Bourita, le royaume chérifien reste convaincu que la solution à cette crise doit être le fait des lybiens eux-mêmes, ajoutant que la résolution de la crise lybienne participerait à la sécurité et la stabilité de l’ensemble de la région de l’Afrique du nord et du Sahel.
Pour rappel, la Libye est en proie à une instabilité politico- militaire et humanitaire qui a commencé depuis les manifestations du printemps arabe de 2011. Un printemps arabe qui a conduit à une guerre civile, une intervention militaire étrangère et la mort de Mouammar Kadhafi, guide de la révolution qui aura dirigé le pays de 1969 a 2011.