RDC : Cet événement qui a mis la Chine dans une colère noire

La situation sécuritaire se dégrade de plus en plus en Ituri dans le nord-est de la République démocratique du Congo. Cette province riche en or à été le théâtre, mercredi (03.06.24) d’une attaque de miliciens contre un site minier faisant plusieurs morts dont des personnes de nationalité chinoise. La République populaire de Chine exige la lumière sur cette attaque.

 Quatre personnes de nationalité chinoise ont perdu la vie dans cette attaque perpétrée par une milice affirmant défendre les intérêts de la tribu Lendu face à une tribu rivale, les Hema.

L’attaque a mis la Chine dans tous ses états.

« La Chine condamne fermement cette attaque et reste en contact étroit avec la RDC afin de mettre tout en œuvre pour retrouver les citoyens chinois disparus », a indiqué une porte parole du ministère des Affaires étrangères lors d’une conférence de presse.

Selon la même source, une entreprise privée à capitaux chinois en République démocratique du Congo a été attaquée par des forces armées, faisant plusieurs morts et disparus parmi les citoyens chinois.

« Nous demandons instamment à la RDC, dans les plus brefs délais, de traquer et de punir avec sévérité les meurtriers et de prendre des mesures concrètes et efficaces pour renforcer la protection des citoyens et des entreprises chinois dans la région », a dit la porte parole du ministère des affaires étrangères chinois.

Les attaques de sites et convois miniers sont fréquentes en Ituri ainsi que plus au sud, dans l’autre province aurifère du Sud-Kivu, où les mineurs chinois sont nombreux. Les conflits autour de l’or sont aussi récurrents entre les populations locales et les exploitants chinois, constate l’Afp.

A.K.Coulibaly

4chinois mortsAttaqueIturiRDCsite minier