L’American Journal of Médical Case Reports a rapporté une scène digne d’un film horreur. En effet, un homme originaire de Floride, d’une soixantaine d’années a vu ses intestins sortir de son corps après avoir violemment éternué.
Les faits se sont passés après que l’homme soit fraîchement opéré d’une récidive de cancer.
Le cas rapporté dans l’édition de mai 2024 de la revue médicale et relayé par The Independent fait état d’un homme de 63 ans ayant des antécédents de cancer de la prostate et dont une partie des intestins est sortie par la plaie chirurgicale qu’il avait au niveau des abdominaux.
Selon le rapport, le sexagénaire a subi plusieurs traitements pour une récidive de cancer, dont une cystectomie, une intervention chirurgicale visant à retirer sa vessie, 15 jours avant l’incident survenu au restaurant, lui laissant une plaie chirurgicale au niveau de l’abdomen
Et pour célébrer sa guérison en cours , il s’est rendu au restaurant avec sa femme. C’est pendant qu’il prenait son petit déjeuner, qu’il a eternué puis toussé. C’est après qu’il a senti une sensation d’humidité et une douleur au bas ventre.
En baissant les yeux, le monsieur a vu plusieurs boucles intestinales roses dépassant la zone de sa récente intervention chirurgicale.
L’édition du Journal médical a fait savoir que le matin de l’incidence, les médecins avaient retiré les agrafes mises en place après la cystectomie.
Il n’y a eu plus de peur que de mal car les secours sont arrivés et il fut transféré à l’hôpital. Les ambulanciers ont noté de grandes quantités d’intestins qui sortaient de son ventre.
Un cas important car l’évisceration après une cystectomie est très peu décrite dans la littérature médicale selon les chercheurs même si la déhiscence d’une plaie (ouverture d’organes) soit une complication bien connue.