En Mauritanie, les résultats officiels provisoires du scrutin présidentiel de samedi dernier sont connus depuis lundi. Sans surprise, le vainqueur est le chef de l’État sortant. Mohamed Ould Ghazouani a obtenu 56,12 % des voix. Un score qui rend sa réélection effective dès le premier tour. Mais son principal challenger rejette sa victoire et accuse la Commission électorale nationale indépendante de fraude. Des propos auxquels il a répliqués.
« Nous avons tout fait pour préparer les conditions d’une bonne élection et nous y avons relativement réussi », a réagi le président réélu. Donc, pour lui, les résultats proclamés par l’instance chargée des élections dans le pays reflètent la réalité issue des urnes. Il a ajouté que son règne sera sans « discrimination ».
« Je m’engage à être président de tous les Mauritaniens sans exception ni discrimination et à poursuivre la politique de la main tendue et la démarche de concertation, de dialogue et de partenariat avec l’ensemble des acteurs politiques, y compris les concurrents à l’élection présidentielle de 2024 », a-t-il promis.
L’opposant arrivé 2e avec 26,1 % avait prévenu qu’il ne reconnaîtrait pas les résultats au motif que le déroulement du scrutin présidentiel a manqué de crédibilité. Une mise en garde déjà en cours d’exécution. Biram Dah Abeid et son équipe intensifient la communication dans la presse et sur les réseaux sociaux. Une manière de tenir leurs partisans en alerte pour toute directive qu’ils prendront dans leur contestation de la victoire de Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Les résultats plaçant le président sortant largement en tête dans les voix sont encore provisoires. Ce sera au Conseil constitutionnel de les valider ou de décider autrement. En attendant, Mohamed Ould Ghazouani continue à recevoir des messages de félicitations de la part de ses homologues du continent africain.