La Force multinationale mixte (FMM), composée des forces armées du Nigeria, du Niger, du Tchad et du Cameroun, ainsi que l’armée tchadienne ont mené mardi (02.07.24) des assauts aériens, navals et terrestres sur des positions jihadistes situées dans la zone du lac Tchad.
L’opération à permis de tuer 70 jihadistes dans la zone du lac Tchad, à cheval entre le Nigeria, le Cameroun et le Tchad.
Les bombardements de la FMM sur la rive nigériane ont forcé les combattants à fuir côté tchadien où ils ont été poursuivis et 70 d’entre eux ont été tués par l’armée tchadienne, a déclaré à l’Afp le lieutenant-colonel Abubakar Abdullahi, porte-parole de la FMM.
Cinq camps de militants et des dépôts de munitions ainsi que huit véhicules équipés d’explosifs destinés à des attentats-suicides ont été détruits. L’appartenance de ces jihadistes aux groupes terroristes n’a pas été précisée.
La FFM a été créée en 1994 pour lutter principalement contre la criminalité transfrontalière, mais son mandat a ensuite été élargi pour inclure la lutte contre les jihadistes dont les campagnes armées se sont étendues de leur base nigériane aux trois pays voisins.
Le conflit jihadiste a démarré en 2009 dans le nord-est du Nigeria avec Boko Haram, puis avec l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP), et a fait 40.000 morts et environ 2 millions de déplacés au Nigeria.
Avec Afp