C’est une crise humanitaire sans précédent qui touche le Burkina Faso, s’est alarmé le secrétaire général de l’ONU.
Au moins, 6,3 millions ont besoin de protection contre les violences meurtrières. Les attaques terroristes récurrentes ont exacerbé les besoins humanitaires dans tout le pays selon Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général de l’ONU.
« La situation au Burkina Faso est critique selon nos collègues humanitaires, avec une crise sans précédent touchant 6,3 millions de personnes qui ont besoin d’une assistance humanitaire et une protection. En collaboration avec nos partenaires, nous appuyons les efforts du gouvernement pour répondre aux besoins urgents de la population », a t-il déclaré.
Ces organisations humanitaires ont aidé plus de 730 000 hommes, femmes et enfants à travers le pays dans le cadre du plan d’intervention humanitaire.
« Un début positif, mais cela ne couvre que 19 % des 3,8 millions de personnes que nous visons à aider », fait-il savoir.
De l’avis de Stéphane Dujarric, « à mi-parcours de l’année, le plan de réponse humanitaire pour 2024, estimé à 935 millions de dollars, n’est financé qu’à hauteur de 17 %, soit environ 157 millions de dollars », a t-il ajouté
D’après OCHA, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies, dans son rapport publié en mai 2024, plus de 5 700 écoles et près de 350 établissements de santé ne sont pas opérationnels, à cause, de l’insécurité, privant ainsi plus de 800 000 enfants d’une éducation et plus de 3,3 millions de personnes de soins médicaux.
A l’en croire, si les opérations d’aide s’effondrent, cela menacera des millions de vies à travers le Sahel. D’autant plus qu’au cours de la saison de soudure de juin à août 2024, 16,7 millions de personnes auront du mal à se nourrir.
A travers le Sahel, la violence et les conflits croissants menacent les vies et les moyens de subsistance, forçant les familles à fuir leurs maisons et empêchant l’accès aux services sociaux de base. Plus de deux millions d’enfants sont ainsi privés de leur droit à l’éducation en raison de la fermeture des écoles, et plus de 1.200 centres de santé sont fermés.
En 2023, les partenaires humanitaires ont fourni une aide vitale et des services de protection à plus de 15,6 millions de personnes à travers le Sahel.
Ndeye Mour Sembene