Samedi (29 06 2024), les Mauritaniens ont choisi entre une seconde alternance ou la continuité avec le président Mohamed Ould El Ghazouani.
Ouverts à 07h GMT, les bureaux de vote ont fermé à partir de 19 h selon des journalistes de l’AFP.
Le scrutin s’est deroulé dans le calme, aucun incident majeur signalé selon la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
Le taux de participation s’annonçait faible en début d’après midi. Il s’élevait à 30% alors que 1,9 millions de mauritaniens étaient appelé aux urnes pour choisir leur président. La Ceni a expliqué que la canicule est passée par là et que les électeurs mauritaniens ont l’habitude de sortir en fin d’après-midi.
Les deux grands candidats de l’opposition à savoir le militant des droits humains Biram Dah Abeid au sortir de son bureau de vote, a fait une conférence de presse et appelé à « combattre la fraude » par tous les moyens légaux. Pendant que celui du parti islamiste Tawassoul Hamadi, Ould Sidi El Mokhtar, première force d’opposition à l’Assemblée nationale a déclaré rester attentif à tout manquement.
L’heure est au dépouillement alors que les résultats devraient commencer à tomber samedi dans la soirée et officiellement annoncés dans la journée du dimanche au lundi.
Près de 750 observateurs nationaux ont été déployés dans l’ensemble des 4500 bureaux de vote du pays.