Les nombreuses requêtes déposées en annulation de voix par l’opposition n’auront pas empêché à la majorité présidentielle de remporter les élections législatives du 29 mai dernier. La coalition d‘Andry Rajoelina a décroché 84 des 163 sièges pourvus et obtient ainsi la majorité absolue pour la future Assemblée nationale.
Trois sièges auront finalement suffi pour la coalition au pouvoir Irmar pour gagner l’élection. Notamment dans les districts de Maevatanana, d’Antsohihy au nord ouest du pays et a Vondrozo au sud-est. Dans ces trois localités, la Haute Cour Constitutionnelle a donné raison aux requêtes déposées par les candidats Irmar en annulant les voix de leurs adversaires. Une opposition qui comptait bien prendre sa revanche après sa décision de boycotter l’élection présidentielle de novembre passé.
Cependant le « Firaisankina » la principale plateforme dirigée par l’ancien président Marc Ravalomanana n’a obtenu que 22 sur les 163 sièges. Alors que pour « Kolektifa an’ny Malagasy, seul le député sortant de Tamatave Roland Ratsiraka est réélu.
Le vote marqué par des tensions et des détections de fraude avait appelé plus de 11 millions d’électeurs et enregistré plus d’électeurs. Tout le contraire lors de la dernière présidentielle.
Toutefois si la coalition Irmar a obtenu une majorité absolue, il reste au parti l’ambitieux pari de rallier 25 des 51 députés indépendants élus pour obtenir 2/3 des sièges à l’Assemblée.
Une configuration qui permettrait à Andry Rajoelina de faire des modifications à la Constitution si nécessaire jusqu’à la fin de son quinquennat et de mettre à l’abri son gouvernement à l’abri d’une motion de censure.