L’Institut de Recherche en Santé, de Surveillance Épidémiologique et de Formations (IRESSEF), dirigé par le professeur Souleymane MBoup, a été choisi comme « hôte » pour la 3e réunion annuelle du Consortium Europe-Afrique sur la médecine personnalisée. Cette rencontre de deux jours a réuni une centaine d’experts nationaux et internationaux dans le but de se pencher sur les conclusions et recommandations du projet EU-Africa PerMed dédié à la Médecine Personnalisée, encore appelé Médecine du futur.
« L’objectif de cette rencontre est de faire le point sur les avancées de la Médecine personnalisée et les possibilités de partenariats entre l’Europe et l’Afrique, et surtout entre Africains », a fait savoir le Professeur Souleymane Mboup, fondateur de l’Iressef. Selon le virologue, cette approche vise à rendre plus accessible la médecine personnalisée, la médecine génomique en particulier, permettant d’éviter plusieurs souffrances et de sauver des vies.
Insistant sur son caractère « incontournable », le Professeur Mboup a indiqué que cette nouvelle médecine est devenue essentielle dans le traitement curatif de certaines pathologies graves telles que les cancers, les maladies infectieuses, le diabète et d’autres maladies endocriniennes.
La rencontre représente une opportunité unique de mettre en lumière les efforts collaboratifs entre l’Europe et l’Afrique dans le domaine de la médecine personnalisée, un secteur clé pour le futur de la santé globale”, a-t-il expliqué.
Le docteur Jean-Luc Sanne, ancien agent de la direction générale de la recherche et de l’innovation à la Commission européenne de son côté, estime que la coopération est fondamentale dans le développement du système sanitaire.
« Il me semble que quand on veut développer un système de santé ou améliorer un système de santé, on est obligé de prendre en compte cette médecine personnalisée », soutient il.
Il préconise le développement de la coopération avec le continent africain. À l’en croire, l’Afrique est le continent présentant « la plus grande diversité génétique », a-t-il soutenu, en insistant sur l’importance d’avoir « des coopérations » en vue d’arriver à une santé globale.
Néanmoins, il a précisé que cette initiative doit être soutenue par une conscience politique, affirmant que les fonctionnaires seuls ne peuvent pas faire avancer ces sujets.
La médecine personnalisée est une médecine cherchant à améliorer la stratification et la prise en charge des patients en utilisant des informations biologiques et des biomarqueurs au niveau des voies moléculaires des maladies, de la génétique, de la protéomique ainsi que de la métabolomique.
Cette médecine se veut capable de donner des conseils plus personnalisés concernant les activités sportives et physiques, les effets des aliments sur l’expression des gènes nutrigénomique, leur influence sur les médicaments. La médecine personnalisée est d’ailleurs souvent assimilée à la médecine génomique car cette dernière est la plus facile à mettre en œuvre actuellement, même si elle est loin de répondre à toutes les questions.
Ndeye Mour Sembene