Le chef de la transition militaire au Mali, le colonel Assimi Goita, a effectué ce mardi une visite de travail au Mali. Après un accueil chaleureux à sa descente d’avion par son homologue burkinabé, le capitaine Ibrahim Traoré, les deux hommes ont eu un premier tête-à-tête dans le salon VIP de l’aéroport international du Burkinabé Faso. De là, ils ont pris la direction du palais présidentiel où leurs échanges se sont poursuivis.
Les deux putschistes ont abordé plusieurs sujets d’intérêt commun. Il s’agit principalement du renforcement de leur coopération dans la lutte contre le terrorisme. Lors de leurs entretiens, il a aussi été question de social et d’économie. Ils envisagent une stratégie commune pour le développement de ces deux facteurs dans leurs deux pays.
La visite du colonel Assimi Goita à Ouaguadougou est intervenue dans un contexte particulier au Burkina Faso. Le 11 juin dernier, plus de cent soldats ont été tués par des terroristes dans le pays. Un coup dur qui avait mis l’armée en colère contre le capitaine Ibrahim Traoré. Le mécontentement était si fort que les rumeurs l’avaient assimilé à une nouvelle tentative de putsch.
Le Mali et le Burkina Faso et le Niger sont devenus des pays amis par excellence. Tous en transition militaire, ils se soutiennent de manière particulière depuis plusieurs mois. Leur retrait conjoint de la CEDEAO et leur création de l’Alliance des États du Sahel (AES) le prouvent à suffisance.