Âgée de 96 ans, elle s’appelle Lupitas Palacios. Empêchée à l’enfance par ses parents d’être scolarisée, chose en conformité avec la coutume d’alors de sa famille, elle a décidé de se rattraper. Une démarche dont ni sa vieillesse, ni ses problèmes de santé ne la détourneront. C’est en tout cas ce qui semble être sa détermination.
Lupitas Palacios est de l’époque où la couche féminine n’était pas prioritaire à la scolarisation. Une discrimination qui l’a éjectée de l’école pour la conformer à plusieurs autres jeunes filles de son âge. C’est-à-dire la transformer en ménagère. Ce qui fut fait. Au-delà, elle a été initiée au commerce. L’expérience acquise dans le domaine l’a rendue utile dans la création du marché Cinco de Mayo.
Malgré son âge très avancé, elle a déjà franchi un pas important dans la relance de son cursus scolaire. Il s’agit de l’obtention de son diplôme d’études secondaires. Un signe de plus de sa détermination à rattraper les nombreuses années qu’elle a passées privée du droit à la scolarisation au nom d’une tradition discriminatoire.
Les études ne se passent pas facilement pour elle. En cause, des problèmes de santé, dont principalement la dégradation de sa vision.
Oury Maci Bah