Les graves révélations d’un avocat sur l’implication d’Alpha Condé dans les massacres du 28 septembre 2009, en Guinée

En Guinée, l’heure est toujours aux plaidoiries au procès des massacres du 28 septembre 2009. Comme la semaine dernière, c’est le camp des avocats du capitaine Moussa Dadis Camara qui a la parole. Ce mardi (18.5.2024), Me Jocamey Haba a fait des révélations sur la présumée implication d’Alpha Condé, ancien président du pays, déchu du pouvoir le 5 septembre 2021 par un coup d’État militaire.

Selon cet avocat, le carnage du 28 septembre 2009 à Conakry a pour « premier commanditaire » l’ex-homme fort de la Guinée.

« Le premier commanditaire était le président Alpha Condé », a-t-il révélé avant d’ajouter : « Il était membre d’organisation. Il est celui qui avait choisi la date du 28 septembre. Mais il a trahi les autres en quittant le pays, sachant ce qui allait se passer. Nous le savons tous que c’est à lui que le massacre a profité ».

Les avocats de la partie civile, eux, ont déjà terminé leurs plaidoiries. Ils ont tous requis la perpétuité avec 30 ans de sûreté contre le capitaine Moussa Dadis Camara et certains de ses co-accusés tels que le colonel Tiegbro Camara et le commandant Toumba Diakité.

Les sentences du procès des massacres du 28 septembre 2009 pourraient être connues avant la fin de l’année 2024.

 

Oury Maci BAH

Alpha CondéAvocatDadis CamaraPlaidoiriesprocès des massacres du 28 septembre 2009