TV5 monde n’émet plus au pays des hommes intègres depuis hier (18.06.2024). Il est reproché au media francophone d’avoir invité dans son édition de journal télévisé d’avant hier,( 17.06.2024) un critique du régime militaire actuel en l’occurrence Newton Ahmed Barry, journaliste et ancien président de la commission électorale du Burkina Faso entre 2014 et 2021.
Une amende de 50 millions de francs CFA (76000 euros) environ s’en est suivie. Cette suspension suit une longue liste de médias étrangers notamment français suspendus temporairement ou de manière définitive depuis la venue au pouvoir du capitaine Traoré en Octobre 2022 à l’issue d’un coup d’Etat.
Dans un communiqué le Conseil Supérieur de la Communication a signifié que la chaîne a tenu » des insinuations malveillantes, des propos tendancieux frisant la désinformation et des affirmations de nature à minimiser les efforts consentis par les autorités de la Transition, des Forces de défense et de sécurité et des populations dans l’élan de reconquête national ».
Cette suspension remet au goût du jour, les allégations et soupçons qui alimentent les discussions sur une possible grogne des soldats contre le régime d’Ibrahim Traoré.
Le calme apparent dans les rues de Ouagadougou noté entre mardi 18 juin et mercredi 19 au matin serait en porte à faux avec la réalité. Le chef de la junte étant caché dans un endroit inconnu et des pourparlers en cours entre soldats pour décider de l’avenir du régime selon des sources concordantes.
L’arrivée de troupes étrangères dont des mercenaires de Wagner dans la capitale burkinabè ces derniers jours avec pour mission d’appuyer le président IB confirmerait t’elle un pouvoir présenté comme « vacillant »?
Ces interrogations n’ont pas leur raison d’être d’après un démenti du régime en place.
En effet, dans un communiqué, l’armée burkinabè a formellement balayé d’un revers d’un main les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux qui font état » de mouvements d’humeurs et de mutineries dans certaines casernes militaires ».
Par ailleurs, une explosion de roquette aux abords de la présidence à Ouagadougou le (12 06 2024) qualifiée de simple « incident de tir » par la télévision nationale avait entraîné l’exfiltration du capitaine Traoré.
Si la sortie de l’état- major des armées qualifiée de source officielle a apporté des bribes sur ces supposées rumeurs avec un démenti, le doute plane pour bien des burkinabè qui pensent être édifiés sous peu.
Leurs yeux étant rivés sur le conseil des ministres de ce mercredi (19 06 2024) qui d’ordinaire est présidé par le chef de la junte au palais et qui devrait éclairer sur le sort du capitaine.