Fête Tabaski : des pays qui la célèbrent ce lundi 

La fête de Tabaski continue dans le monde musulman. Si la plupart des pays de la planète l’ont célébrée dimanche, d’autres l’ont fait ce lundi. C’est le cas notamment de la Guinée Bissau, du Sénégal et du Mali.

Dans ces pays de l’Afrique de l’Ouest, c’est ce 17 juin la fête de Tabaski, soit le surlendemain de l’étape d’Arafa au récent pèlerinage à la Mecque. À Dakar, le président Diomaye Faye a effectué la prière de l’Aïd El Kebir à la mosquée principale de la ville. À Bamako, c’est dans la salle des banquets du Palais présidentiel que le chef de la transition, Assimi Goïta, s’est acquitté de ce devoir religieux.

À Bissau, après la prière, le chef de l’État a exprimé ses vœux de réussite à ses concitoyens. La célébration de la fête de Tabaski ou de Ramadan en rangs dispersés n’est plus une surprise dans le monde musulman. C’est plutôt une réalité qui se constate depuis des décennies.

La fête de Tabaski est pourtant censée ne pas faire l’objet de confusion. Sa célébration est fixée au lendemain de l’étape d’Arafa à chaque édition du Hajj. Mais certains pays à majorité musulmane se passent de ce principe et célèbrent à la date qui leur convient.

2024célébrationfêteGuinée BissauMaliSénégalTabaski