C’était la fête de Tabaski dimanche 16 juin 2024 en Guinée. Un évènement très considéré dans ce pays à majorité musulmane. À Conakry comme un peu partout dans le pays, les lieux de prière étaient bourrés de monde dans la matinée. Les imams ont accentué leurs sermons sur le sacrifice spécial de ladite fête.
Quel type de bétail est plus important pour le sacrifice dont il s’agit ? La question a fait l’objet d’une réponse largement approfondie dans les lieux de prière du pays. C’est le cas à Maci, une localité dans l’une des principales régions de la Guinée, à savoir le Fouta Djallon.
Selon l’imam, l’âne, le bœuf, la chèvre et le mouton sont tous bons pour le sacrifice de la fête de Tabaski. Mais le meilleur, a-t-il précisé, est le mouton. L’utilisation de ce type d’animal pour la première fois de l’histoire dudit sacrifice en est la raison.
Les autres explications d’Elhadj Mamadou Saliou Bah sur le sacrifice ont porté sur le moment d’exécution et ce que doit faire l’auteur au préalable.
« L’imolation est à faire après la prière de la fête. L’auteur doit jeûner jusqu’à limitation. C’est-à-dire il doit aller à la prière sans déjeuner. Après l’imolation de son animal, il prend un morceau rôti de la chair et rompe son jeûne avec », a-t-il expliqué.
Ce sacrifice est de la catégorie que l’on appelle en Islam « Sunna ». C’est-à-dire un ensemble de pratiques non obligatoires mais très importantes et d’énormes récompenses divines.