L’Afrique a eu sa part lors du 50 ème sommet du G7 qui s’est ouvert hier jeudi (13 06 2024) en Italie dans la région méridionale des Pouilles. La session consacrée au continent a tourné autour de la nécessité d’accroitre les projets d’investissement en Afrique.
Une réunion qui a regroupé des dirigeants des Etats Unis, du Japon, de l’Allemagne, du Canada et de l’Union européenne.
En plus de représentants de sociétés privées italiennes et américaines tels Microsoft et ENI, le projet compte installer des câbles de télécommunications et d’autres infrastructures dans la région.
Parmi les projets, un corridor ferroviaire qui reliera l’Afrique centrale à celle Australe .
Des projets censés servir d’alternative aux efforts de développement que des pays tels que la Chine, les USA où leurs alliés considèrent comme un moyen d’exercer une influence sur les pays en développement.
« L’ Afrique veut être compétitive et ne cherche pas la charité. Et c’est seulement par l’érection d’infrastructures que le continent pourrait être sur un même pied. D’où la priorité de travailler sur cela », s’est prononcée la première ministre italienne Giorgia Meloni qui a présidé la réunion et qui détient d’excellents rapports avec les chefs d’états africains.
La participation d’une vingtaine de dirigeants africains en fin janvier à Rome pour un sommet Italie- Afrique et lors duquel elle avait présenté son plan « Mattei » montre son exploit.
Ce plan vise à encourager le développement durable du continent à travers des investissements vertueux.
Objectif : décourager les départs des migrants.
L’Italie se voulant la plaque tournante qui fait transiter le gaz et bientôt l’hydrogène entre les deux rives de la Méditerranée avait annoncé à l’occasion, des investissements à hauteur de 5,5 milliards d’euros.
Une série de projets censés accorder une large place aux infrastructures énergétiques.
La restructuration des dettes dans les pays en développement augmentée par le financement à long terme et les conséquences du changement climatique ont aussi été au menu des discussions.