Les sénégalais semblent désormais pouvoir dormir sur leur lauriers. En effet, c’est un ouf de soulagement pour les pères de famille suite à la baisse du grille tarifaire sur les denrées de premières nécessité. Même si elle est assimilée de façon légère.
Reportage:
Une baisse qui est sur toutes les lèvres.
« C’est un bon début » ou encore « cette baisse n’est pas importante. 40 FCFA ce n’est rien. Le gouvernement fait semblant ». Des avis différents en à croire ces personnes rencontrées.
Selon un vieux rencontré dans sa maison, à la cité Avion (ouest de Dakar) cette baisse est semblable à du « bluff ». Il va plus loin, affirmant que le gouvernement tâtonne.
« Ils veulent juste se faire voir et que l’on parle d’eux. Mais franchement cette baisse est un non lieu », maugrée le vieux, la soixantaine.
Son fils, assis à côté de lui, prend le contre pied. De son avis, ceci est un bon début. « J’approuve et j’apprécie cette baisse des tarifs même si c’est minime le plus important c’est que le nouveau gouvernement a la volonté de travailler »
Son ami qui est du même avis, ajoute que rien ne se fait en un seul jour, cela demande du temps « les choses vont s’améliorer progressivement, il faut juste qu’on leurs accorde du temps », suggère t-il
La question de la monnaie pose problème
Au Sénégal, la question de la monnaie entre commerçants et acheteurs reste un éternel bras de fer.
Au sortir de la maison du vieux, cap à l’arrêt des taxi de covoiturage situé à quelques pâtés de la demeure.
Ici, c’est le même constat, la nouvelle est le sujet de discussion des chauffeurs rencontrés.
Malgré la divergence des idées , les discussions vont bon train.
Babacar est chauffeur. Lui, affirme ne pas être en phase avec cette « supposée » baisse du coût des denrées de premières nécessité. Selon lui, les tarifs n’ont pas changé car « une fois à la boutique, ils te diront qu’ils n’ont pas de monnaie » même s’il dit saluer l’initiative du gouvernement.
Toutefois, ses collègues se disent satisfait de la mesure prise. A les en croire, des « lendemain meilleurs se profilent au Sénégal avec cette baisse ».
Ils appellent ainsi à un « sursaut national pour appuyer l’Etat dans ses efforts ».
Dans tout les cas, selon les interlocuteurs rencontrés, il faut que l’Etat veille à l’effectivité de ces mesures. Ceci, dans le but de rassurer tous les sénégalais.
Ndeye Mour Sembene