Comme annoncé mercredi (12.06.24) en conseil des ministres, le Premier Ministre sénégalais a publié la nouvelle grille tarifaire sur les denrées de premières nécessité.
Face à la presse, le ministre secrétaire général du gouvernement Ahmidou Al Aminou lo a présenté les mesures relatives à la baisse des prix.
Selon lui, les tractations entre les différents acteurs économiques et l’ambassadeur de l’Inde au Sénégal ont permis de procéder à cette baisse.
Parmi les principales mesures annoncées, la baisse du prix du sucre Cristallisé qui est désormais homologué à 600 FCFA par kilogramme, une réduction de 50 FCFA par rapport au prix précédent de 650 FCFA.
Cette baisse nécessite cependant une vigilance pour s’assurer de son application effective, suite aux signalements de la compagnie circulaire sénégalaise concernant le non-respect des prix homologués par certains commerçants.
Le prix du riz Brisé Non Parfumé très consommé a également connu une baisse. Son prix de vente ne doit pas dépasser 410 FCFA, offrant ainsi une réduction de 40 FCFA. Cette mesure repose sur l’approvisionnement actuel du marché, en l’absence de riz indien, connu pour être le moins cher. Le gouvernement a engagé des échanges avec l’Inde et, à ce jour, des bateaux transportant environ 4 000 tonnes de riz indien sont en route. Cette initiative devrait permettre de reduire le prix du riz en dessous de 400 FCFA à partir du mois d’août.
Aussi, le prix d’un litre d’huile raffinée a été réduit de 100 FCFA, offrant ainsi un soulagement supplémentaire pour les consommateurs.
Par ailleurs, le prix de la baguette de pain de 190 grammes a diminué de 15 FCFA, passant de 175 FCFA à 160 FCFA, facilitant ainsi l’accès à ce produit de base.
Concernant le logement, le Président de la République a suspendu la taxe parafiscale de 2 000 FCFA sur le ciment qui était destinée à constituer une enveloppe pour le logement social dans le cadre du programme des 100 000 logements. Cependant, cette suspension est ciblée et ne concerne que les particuliers à usage d’habitation, les grandes entreprises devant continuer à acquitter cette taxe.
L’entrée en vigueur de ces prix sera décidée à la suite d’une réunion du Conseil national de la consommation (CNC), qui aura lieu le mardi 18 juin 2024. À l’issue de cette réunion, la date de démarrage de la réduction du prix sera annoncée.
Ndeye Mour Sembene