L’avion transportant le vice-président de la République de Malawi, Klaus Chilima, est porté disparu quelques heures après son décollage. Selon le gouvernement qui a donné l’information à travers un communiqué, l’appareil qui décollait ce lundi (10.06.24) à 9h, n’est jamais arrivé à destination.
« Le Bureau du président et le gouvernement souhaitent informer le grand public que l’avion de la Force de défense du Malawi qui a quitté Lilongwe aujourd’hui, lundi 10 juin 2024 à 09h17, transportant le vice-président, le très honorable Dr. Saulos Klaus Chilima, et neuf autres, n’a pas réussi à effectuer son atterrissage prévu à l’aéroport international de Mzuzu à 10 h 02 », indiquent les autorités dans un communiqué rendu public, lundi.
Selon le document, tous les efforts déployés par les autorités de l’aviation pour entrer en contact avec l’avion depuis qu’il a disparu des radars ont échoué jusqu’à présent. Les autorités précisent que le public serait informé de la situation au fur et à mesure que les faits seront établis.
Economiste de formation, Klaus Chilima est un personnage bien connu de la scène politique malawite. Vice-président sous l’ancien président Peter Mutharika puis candidat à l’élection présidentielle de 2019, il avait été épinglé en 2022 dans le cadre d’une vaste opération anti-corruption lancée par le président Lazarus Chakwera.
Alors que le pays retient son souffle, de plus en plus d’interrogations naissent concernant les circonstances qui ont pu entourer cette disparition soudaine.
Informé, le président Chakwera a décidé d’annuler une visite prévue aux Bahamas. Il a « ordonné à toutes les agences régionales et nationales de mener immédiatement une opération de recherche et de sauvetage afin de localiser l’avion », précise le communiqué.
A.K. Coulibaly