C’est parti pour l’examen d’entrée en 7e année en Guinée. Cette fois, ils sont 332 674 candidats dans tout le pays. Pour le compte de la première journée, ils ont été évalués en Rédaction et Géographie. À Conakry, la capitale, ministres et autres personnalités publiques ont procédé au lancement de la première épreuve dans différents centres d’examen.
C’est le 3e examen d’entrée en 7e année sous le CNRD. Comme pour les deux premiers, il se déroule avec la consigne « tolérance zéro » contre les fraudes. Lancé ce lundi (10.06.24), il se poursuivra jusqu’à mercredi.
Dans les centres d’examen, la vigilance est de mise. Les candidats sont fouillés avant d’accéder aux salles. A l’intérieur, c’est un par table banc avec deux surveillants.
D’après le ministère de l’Éducation nationale, sur les 332 674 candidats, 46 % sont des filles. Pour le BEPC et le Baccalauréat unique qui sont les deux autres examens nationaux à venir après celui en cours, ce sont respectivement 45 et 42 % de filles, soit 172 199 candidats pour le premier et 88 930 pour le second.
Cet examen d’entrée en 7e année est aussi le premier pour Bah Oury en tant qu’actuel numéro un du gouvernement de la Transition.