L’aide humanitaire du CICR suspendue en raison de la multiplication des conflits en RDC

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a suspendu, jeudi (30.05.24) sa distribution d’aide alimentaire lancée le 24 mai dernier en faveur des personnes déplacées installées sur l’axe Kanyabayonga – Burangiza et Bulindi dans la chefferie Bwito-Rutshuru (territoire de Lubero), au nord de la province du Nord-Kivu.

 

Cette suspension de l’aide fait suite à l’intensification des violences entre l’armée et les rebelles du mouvement M23 dans la zone.

Seule la moitié des 58 000 personnes qui devaient en bénéficier ont pu recevoir une aide, de nombreuses familles, pour qui il s’agissait de la première assistance en six mois.

Selon plusieurs sources, Kanyabayonga s’est vidée, jeudi dernier (30-05-2024), d’une partie de ses habitants alors que la commune accueillait déjà un grand nombre de déplacés. Environ 50 000 ménages sont arrivés ces dernières semaines. Ils ont dû reprendre la route vers d’autres localités.

Les ressources nécessaires pour répondre aux besoins des personnes déplacées étaient déjà limitées et insuffisantes.

Dans les sites spontanés, les conditions se sont détériorées de façon alarmante : la qualité des abris de fortune se dégrade, le manque de bois de chauffage pour la cuisine et le manque d’accès à des activités génératrices de revenus multiplient les risques de violence liée au genre, et les systèmes d’assainissement médiocres créent des problèmes de santé majeurs pour les habitants.

Pour ceux qui sont bloqués derrière les lignes de front et qui n’ont pas accès à l’aide humanitaire, la situation est particulièrement désespérée car leurs besoins les plus essentiels ne sont pas satisfaits.

Selon les derniers chiffres des Nations unies, près de 1,5 million de personnes ont été obligées de fuir leur habitation depuis le début de ce conflit entre la RDC et les rebelles du M23.

Ndeye Mour Sembene

aide alimentaireCICRRDCSuspension