La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) fait face à des défis financiers. Les responsables de la Cour de justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont engagé, lundi, à Nasarawa (Nigeria), une réflexion sur les voies et moyens de définir des stratégies efficaces de financement des activités de la juridiction.
Selon un communiqué de la juridiction, il s’agit notamment d’une concertation annuelle à laquelle prennent part le président de la juridiction, son vice-président, les juges et l’ensemble du personnel.
Le document souligne que les questions budgétaires étaient très importantes pour chaque institution et en constituent un pilier essentiel.
« La retraite devrait favoriser des discussions réfléchies, des dialogues ouverts et des débats constructifs, en tirant parti de la sagesse collective, des perspectives diverses et des expériences partagées des participants afin d’aboutir à des stratégies financières qui reflètent les divers besoins et priorités de l’ensemble de la Cour », a expliqué le président de la juridiction communautaire.
Edward Amoako Asante affirme qu’une réflexion collective et inclusive est nécessaire pour proposer le meilleur budget qui, une fois présenté au Comité d’administration et des finances (AFC) et au Conseil des ministres, sera approuvé.
Le président de la Cour de justice de la Cédéao n’a pas manqué de souligner les défis financiers auxquels l’espace communautaire est confronté, insistant sur le fait que la Communauté est désormais financièrement faible et la nécessité de rationaliser ses activités.
A.K. Coulibaly