C’est une nouvelle page de l’histoire politique du Mexique qui s’ouvre. Pour la première fois, une femme est élue présidente dans ce pays d’Amérique centrale. Selon les résultats officiels annoncés, elle a remporté le scrutin de dimanche 2 juin 2024 avec 58 % des voix.
Claudia Sheinbaum Pardo est une figure bien connue au Mexique. D’une part, pour avoir été maire de Mexico, la capitale, et de l’autre, pour ses 20 ans de compagnonnage politique avec le chef de l’État sortant.
Dans sa première réaction en tant que présidente élue du Mexique, elle a promis ceci : « je ne vais pas vous (mexicains) décevoir ». C’est une autre femme qui est arrivée 2e avec 26 % des voix. Un score loin derrière celui de Sheinbaum. La femme en question s’appelle Xochitl Galvez. C’est une ancienne sénatrice. Elle a participé à l’élection présidentielle pour le compte de l’opposition.
Indépendant depuis 1821, c’est la première fois que le Mexique se retrouve avec une femme élue à sa tête. Claudia Sheinbaum sera investie dans ses fonctions le 1er octobre 2024 pour un mandat de six ans.