Le fléau de la contrebande d’or prend de l’ampleur en Afrique. Plus de 30 milliards de dollars d’or ont été exportés clandestinement d’Afrique en 2022, révèle un rapport de l’ONG Swissaid, intitulé « Sur la piste de l’or africain ». Ceci, représente plus d’une tonne par jour.
« Au prix de l’or le 1er mai 2024, cela correspond à une valeur de 30,7 milliards USD », indique l’étude.
D’après le rapport, avec près de 80% de l’or africain importé à l’étranger, les Émirats arabes unis (EAU), la Suisse et l’Inde sont les principales destinations de la production de métal précieux du continent, estimée entre 991 tonnes et 1.144 tonnes en 2022, soit un quart et un tiers de la production mondiale d’or minier.
Sa commercialisation non déclaré a donc doublé en dix ans.
L’étude révèle en outre que douze pays africains sont impliqués dans la contrebande dont la plus importante concerne le Mali, le Ghana et le Zimbabwe.
L’ONG épingle le rôle de Dubai « plaque tournante internationale du commerce de l’or » à partir de laquelle « l’or africain prend le chemin de différents pays » dont la Suisse.
Il estime qu’en 2022, plus de « 66% de l’or importé aux Émirats arabes unis en provenance d’Afrique a été exporté en contrebande des pays africains ».
L’étude de Swissaid couvre une période de onze années, de 2012 à 2022, à partir de données statistiques recueillies auprès de 54 pays africains, en croisant notamment les données de production de l’or et celles des exportations et importations officielles.
Ndeye Mour Sembene