Le projet d’une base navale russe sur la Mer rouge en vue depuis des années est sur le point de prendre forme. Des négociations sont entrain d’aboutir entre la Russie et le Soudan depuis quelques mois, selon le numéro 2 de l’armée soudanaise, le général soudanais al-Atta qui a confirmé l’information dans une interview accordée à un media saoudien.
En effet, plusieurs accords de coopération sans suite ont été signés entre ces deux.
D’abord sous l’ancien homme fort et président déchu Omar El Bechir et le président Poutine en novembre 2020.
Ensuite revu en juin de la même année dans le cadre des évolutions liées aux nouveaux équilibres créées après la destitution de Béchir.
Après en 2022 et enfin en février 2023, le conseil militaire soudanais a officiellement autorisé le projet russe pour la construction d’une base navale sur la mer Rouge, la première en Afrique.
L’année dernière lors d’une visite du chef de la diplomatie russe à Khartoum, un nouvel accord a été conclu pour l’accueil de navires russes. Un accord qui devait permettre à Moscou d’importer et d’exporter des armes et équipements mais qui n’a pas abouti du fait de l’éclatement de la guerre au Soudan deux mois plus tard.
Selon le lieutenant soudanais al-Atta, Moscou propose un centre de support naval à la place d’une base navale en échange de la livraison urgente d’armes et de munitions.
D’ailleurs une délégation militaire suivie d’une autre ministérielle va se rendre à Moscou dans les prochains jours pour finaliser l’accord d’après al -Atta.
Pour Khartoum, cette coopération est plus que nécessaire d’autant plus que les pays occidentaux ont été incapables de mettre fin à l’envoi d’armes aux forces militaires du général Hemedti qui se battent contre l’armée soudanaise dirigée par Abdel Fattah al-Burhan.
Le Soudan en guerre depuis plus d’une année tente de renforcer ses liens militaires et économiques avec la Russie.
Il a aussi récemment développé ses liens avec l’Iran avec l’achat de drones.