La mission européenne, dépêchée au Sénégal dans le cadre de l’observation du processus électoral du 24 mars a rendu public son rapport final ce jeudi (30-05-2024), à Dakar. Le document qui contient 22 recommandations et les principales observations va dans le sens d’une amélioration du système électoral sénégalais.
Le scrutin du 24 mars 2024 a été bien organisé et qui s’est déroulé dans le calme avec des électeurs qui ont pu effectuer leur choix librement, selon la mission européenne d’observation. Son cheffe, Malin Björk, a rappelé qu’en dépit d’une crise majeure provoquée par l’interruption du processus électoral, les sénégalais ont montré que la démocratie du pays est en marche.
Pour corriger les manquements notés durant le processus électoral, la mission a élaboré 22 recommandations parmi lesquelles, huit sont jugées prioritaires.
Lors de la présentation du rapport final de ses activités, Malin Björk a souligné que les recommandations portent, entre autres, sur la nomination aux organismes électoraux, la transparence du processus, l’inscription des électeurs, le parrainage des candidats, la publication des résultats, le financement de la campagne, l’accès à l’information, la liberté d’expression.
Malin Björk n’a pas manqué de rappeler qu’elles prenaient également en compte la question du financement des partis politiques, des médias, des réseaux sociaux et la participation des femmes, des personnes en situation de handicap et celle relative au déroulement du processus, du dépouillement et la compilation des résultats.
Les observateurs de l’Union européenne (UE) proposent le renforcement de l’indépendance et l’impartialité des membres des institutions électorales, qui sont nommés par le président de la République.
La cheffe de la mission d’observation électorale de l’UE a également suggéré le renforcement des organes de gestion et de supervision du processus électoral et la garantie d’un accès à l’information surtout sur le fichier électoral, la carte électorale.
En vue d’une plus grande transparence, la mission recommande ‘’d’inclure dans le code électoral l’obligation de publier en ligne les résultats provisoires, bureau de vote par bureau de vote dès la proclamation des résultats’’ par l’autorité concernée. Ce qui fait partie des bonnes pratiques internationales, fait-elle savoir.
Malin Björk a assuré que ces recommandations techniques ont déjà été mises à la disposition des autorités sénégalaises en charge de l’organisation des élections et des autres parties prenantes du processus électoral. Le rapport final sera remis aux autorités gouvernementales.
Ndeye Mour Sembene