Des ressources financières équitables octroyées en priorité aux couches vulnérables, tel est le plaidoyer des 47 pays membres de la région africaine de l’organisation mondiale de la santé (OMS). En conclave à Genève, en Suisse mardi (28 05 2024), des ministres africains ont plaidé pour une mobilisation des ressources domestiques pour le continent.
Présents à la 77 ème assemblée mondiale de la santé, un ensemble de ministres africains se sont mis d’accord pour une mobilisation des ressources domestiques afin de tendre à une bonne politique de couverture sanitaire universelle sur le continent.
Le ministère sénégalais de la santé en compagnie de son homologue ivoirien et du fonds mondial de lutte contre le Sida, le paludisme et la tuberculose ont de concert approuvé la nécessité « d’aller vers la mobilisation de plus de ressources domestiques avec des mécanismes de financement innovants ».
Ce panel prévu du 27 mai au 1er juin autour du thème : « un monde mobilisé pour la santé, la santé pour tous » est une occasion pour eux de suggérer à l’Organisation Mondiale de la Sante (OMS )la mise à disposition à temps des ressources avec lesquelles sera mis en oeuvre le 14e programme général de travail de l’organisation pour la période 2025-2028.
Dans son allocution, le porte parole de la région africaine de l’organisation internationale a invité « le secrétariat de ladite organisation à s’engager au financement des hautes priorités identifiées par les Etats membres pour son budget -programme 2024-2025 et ceux futurs afin d’assurer une garantie de l’atteinte des objectifs pour chacun des Etats membres ».
D’autant plus que les pays membres de l’OMS sont dans un contexte de rareté des ressources, a argué le porte parole sénégalais , Babacar Gueye d’où l’importance d’adopter le projet de résolution relatif à ce programme.
La région africaine a par ailleurs loué les efforts considérables qui ont abouti à l’élaboration du 14e programme général de travail de l’OMS avec ses six objectifs stratégiques notamment.
Un document dans lequel les pays membres de l’OMS sont appelés à renforcer la couverture maladie universelle, la sécurité sanitaire et le bien être de leurs citoyens.
Dans la foulée, le ministre de la santé du Malawi, Dr Kandodo Chiponda celui du Sénégal Dr Ibrahima Sy et le directeur exécutif du fonds mondial de lutte contre le Sida Pierre Sands ont de pair appelé les pays africains à relever les défis de la couverture sanitaire universelle car selon eux personne ne doit être laissée en rade.
La couverture sanitaire universelle est essentielle, l’assurance maladie, un défi, a ajouté le ministre sénégalais de la santé.