La Première ministre de la RDC, Judith Suminwa a confirmé ce mercredi (29.05.24), la composition de son gouvernement, après plus de quatre mois de négociations. L’équipe comprend 6 vice-Premiers ministres, 9 ministres d’État, 24 ministres, 4 ministres délégués et 10 vice-ministres.
L’équipe de 54 membres voit plusieurs ministres reconduits, dont Eve Bazaïba (Environnement) et Patrick Muyaya (Communication). Jean-Pierre Bemba passe de la Défense aux Transports, remplacé à la Défense par Guy Kabombo Muadiamvita.
L’effectif de la nouvelle équipe est en baisse par rapport aux 57 membres du précédent gouvernement dirigé par Sama Lukonde, soit une réduction d’environ 6%. Ce nouveau gouvernement se distingue également par une représentation féminine de 33%, avec 18 femmes.
Cette annonce intervient alors que le précédent gouvernement avait été chargé d’expédier les affaires courantes. Entre-temps, une tentative de coup d’Etat déjouée a choqué l’opinion publique dans un pays où les tensions politiques restent palpables, malgré la volonté d’union sacrée affichée par le président Félix Tshisekedi. Réélu pour un second mandat, il continue de faire face à des difficultés économiques et à une insécurité touchant une large partie de la population, notamment dans l’Est du pays. Deux dossiers sur lesquels devra urgemment se pencher la nouvelle équipe gouvernementale de Judith Sunminwa.
Les changements notables incluent le départ de Christophe Lutundula (Affaires étrangères), Peter Kazadi (Intérieur) et Nicolas Kazadi (Finances), remplacés respectivement par Thérèse Kayikwamba Wagner, Jacquemain Shabani et Doudou Fwamba Likunde.