Les États africains invités à poursuivre les efforts d’intégration à l’échelle continentale

Le 61e anniversaire de la Journée de l’Afrique, commémorant la naissance, le 25 mai 1963, à été célébré un peu partout dans le monde. L’occasion a été saisie pour souligner la nécessité de vivifier constamment l’idée d’une Afrique unie afin de stimuler une intégration plus poussée des peuples et États africains.

 

Au Sénégal, les autorités ont célébré la journée. Placée sous le thème : ‘’Éduquer et Former l’Afrique du 21e siècle’’, cette rencontre s’est déroulée en présence de plusieurs représentants de pays africains membres du groupe des ambassadeurs accrédités à Dakar.

La cheffe de la diplomatie sénégalaise a invité les États africains à poursuivre les efforts d’intégration à l’échelle continentale et au sein des communautés économiques régionales, à travers la mise en place d’initiatives et de politiques communes et convergentes, qui mettent l’accent sur des projets continentaux structurants.

Le ministre sénégalais de l’intégration africaine et des Affaires étrangères à assuré que le Sénégal travaillera sans relâche pour la paix et la sécurité sur le continent, en luttant, de concert avec les autres pays, contre le terrorisme, l’extrémisme violent et la criminalité.

Les enjeux pour l’Afrique sont grands et plusieurs défis à relever. À l’occasion de cette journée, le Rapport alternatif sur l’Afrique (Rasa) a partagé une analyse critique et prospective sur les avancées et défis persistants de l’Afrique en matière de souveraineté.

«Si la libération de l’Afrique semble avoir avancé depuis 60 ans avec la fin de l’apartheid et l’indépendance de plusieurs pays, la décolonisation est loin d’être achevée, notamment du point de vue politique, économique, sécuritaire, et culturel, et les dépendances se perpétuent sous l’influence d’une mondialisation qui reproduit inlassablement et violemment l’impérialisme compulsif des pays dits développés », a déclaré Dr Cheikh Gueye, Secrétaire permanent du Rapport alternatif sur l’Afrique (Rasa).

25 mai 2024Coopération entre pays africainsÉtats africainsfête de l'AfriqueJournée mondiale de l'AfriqueUA