Le chef du gouvernement guinéen a déclaré sa politique générale ce lundi (27.5.2024) devant le Conseil National de la Transition (CNT) qui fait office d’instance législative dans le pays depuis le coup d’État du 5 septembre 2021. À l’occasion, le Premier ministre a réitéré que le seul scrutin tenable cette année est le référendum constitutionnel.
C’est son premier passage au CNT en tant qu’actuel chef du gouvernement guinéen. Dans sa prise de parole, pas de nouveauté pour ce qui est des élections générales à venir en Guinée.
« Nous allons organiser le référendum constitutionnel à la fin de l’année. Mais d’ici, il faudrait se doter des éléments et des instruments nous permettant de le faire », a déclaré Bah Oury.
Le général Mamadi Doumbouya avait pourtant promis de ne pas faire un jour de plus après 2024. Mais il est désormais évident que cet engagement de sa part ne sera pas respecté. Au pouvoir depuis bientôt 3 ans, le tombeur d’Alpha Condé semble encore plus décidé pour un bras de fer avec l’opposition que pour le retour à l’ordre constitutionnel dans le délai convenu avec la CEDEAO.
La déclaration de politique générale a été une pour le Premier ministre de mettre en exergue les grandes orientations qui vont guider les actions de son équipe dans les différents secteurs de la vie sociopolitique, politique et culturelle… de la Guinée.