Au Niger, des centaines de mercenaires syriens de la société militaire turque Sadat sont déployés dans le pays, selon de nombreux observateurs. De sources concordantes, ces unités armées sont notamment chargées de protéger des mines détenues par des compagnies turques et des projets routiers en cours de réalisation au Niger. Réaction au micro de Lesnouvellesdafrique.info, de Sahanine Mahamadou, ex-Conseiller du président Bazoum Mohamed dont le régime a été renversé fin juillet 2023 par une junte militaire qui a dénoncé des accords militaires avec la France et les Etats-Unis.
Lesnouvellesdafrique.info : Des centaines de miliciens syriens pro Ankara combattraient au Niger comme des mercenaires utilisés par une société de conseil militaire privée turque du nom de Sadat. Le saviez-vous ?
Sahanine Mahamadou : Le Niger est réellement en danger parce que notre pays est devenu un espace de théâtre de toutes les opérations de mercenariat. Nous avions appris comme tout le monde et sans que ceux qui se disent autorités du Niger n’informent la population nigérienne d’un quelconque accord entre eux cette milice syrienne. Toute ce que l’on sait, ils ( les militaires au pouvoir NDLR) ont montré aux yeux du public qu’il y a des instructeurs russes qui sont sur notre territoire alors que si vous vous rappelez, Son Excellence le président de la République, Bazoum Mohamed, avait bel et bien notifié, lors d’une conférence des cadres , que lui ne prendrait jamais de mercenaires. Parce que s’il avait les moyens de louer des mercenaires et de dépenser des milliards et par mois, il aurait utilisé ces milliards pour doter son armée de plus de beaucoup matériel de guerre, des hélicoptères de combat, des drones, et cetera.
Aujourd’hui, nous sommes en train d’assister de façon impuissante à une gestion chaotique de notre pays avec ceux à qui la République avait donné les moyens de le préserver, de le sécuriser sont en train de le détruire avec pour seul objectif celui de conserver le pouvoir d’Etat et faire main basse sur les ressources pétrolières et minières de notre pays. L’histoire retiendra que le président Bazoum avait eu raison. Et le message que nous voulons dire à ces militaires, c’est qu’il faut qu’ils comprennent que l’on est au XXIᵉ siècle, qu’ils n’ont pas eu tous les Nigériens dans une guerre. Il faut qu’ils comprennent que ils ne peuvent rien faire et n’ont pas le droit d’engager le peuple nigérien dans quoi que ce soit sans que le peuple n’ait donné son quitus. Ce monde est révolu. Ce monde des années 70 où des militaires rêvent d’imposer une dictature.
Il faut qu’ils comprennent qu’il n’est jamais tard pour bien faire, que la cohésion nationale, l’unité nationale, les intérêts supérieurs de notre pays doivent être en priorité et qu’ils se sont trompés de cible. Qu’ils se sont trompés dans les mensonges qu’ils essaient de raconter nuit et jour au peuple nigérien. Le danger est en train de guetter notre pays. Si vous regardez aujourd’hui, depuis l’avènement du 26 juillet, ces militaires, du salon qui ont raconté aux yeux du monde qu’ils sont venus au pouvoir parce que ça ne va pas, parce que le pays n’est pas en sécurité, parce que la corruption est devenue monnaie courante, aujourd’hui, ce à quoi nous assistons est pire que tous les régimes que nous ayons connus. Le pays est complètement en danger. Niamey est sous menace et malheureusement, les militaires au pouvoir et leurs mercenaires ne sont en mesure de régler aujourd’hui cette question de sécurité.
Pour ce qui est de la corruption aussi, ils ont fait pire que tous les régimes précédents. Vous vous rappelez de l’ordonnance qu’ils avaient signé il y a de cela quelques mois, qui donne quitus à leur junte ? Comment on appelle ça ? Donc, eux, ils sont en train de faire des dépenses au niveau du ministère de la Défense et au niveau de la présidence de la République, sans aucun contrôle. Cela est grave et prouve à suffisance qu’ils sont venus juste pour s’enrichir.
Ils sont venus juste pour faire main basse sur les ressources de notre pays. En tout cas, le Niger pleure et Tillabéry et Diffa pleurent. Rien que cette semaine, il y a eu beaucoup de civils massacrés et beaucoup de militaires massacrés. Et en dix mois de gestion, ils ont un bilan catastrophique.
Lesnouvellesdafrique.info : Sadat est considérée comme l’arme secrète de la Turquie pour ses opérations extérieures, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Pourquoi le Niger se prête-t-il à un tel service ?
Pour l’instant, je ne peux pas affirmer personnellement que ces mercenaires syriens sont là pour les intérêts turcs. C’est au gouvernement turc de l’affirmer ou pas. Ou bien c’est la junte nigérienne au pouvoir. Nous, tout ce que nous pouvons constater, c’est leur présence que nous considérons illégale. Parce que vous n’êtes pas sans savoir que ces militaires au pouvoir étaient en train de contester les accords militaires que le Niger avait signés et ratifiés avec la France et avec les Etats-Unis.
Ce n’est pas un problème s’ils dénoncent même des accords. Mais eux, c’est en vertu de quoi et au nom de qui et au nom de quelle loi ils se permettent de prendre des mercenaires ? Si nous-mêmes, en tant que démocrates, nous avions traité avec des Etats, eux, dans les relations d’Etat à Etat, et même si cela est vrai, si réellement ils contestent, ils pouvaient bel et bien demander que les accords soient révisés sans pour autant faire des bruits ou des malaises diplomatiques entre nos Etats.
Ils peuvent demander à ces troupes de ces pays-là de rentrer sans pour autant faire de bruits, sans pour autant faire des histoires, sans pour autant compromettre les intérêts véritablement de notre peuple. Parce que ces pays occidentaux, comme vous le savez, dans cette guerre asymétrique, aident beaucoup le Niger. Au-delà de leur présence militaire, ils nous aident surtout dans le renseignement et les matériels.
Les militaires au pouvoir à Niamey le savent très bien, ils sont conscients, ils le savent très bien. Toutes ces menaces qui pèsent sur notre territoire, ils se cachent derrière la présence militaire et parfois ils racontent même des histoires, ils fabriquent des mensonges. Notre jeunesse veut une coopération comme avec l’Occident. Les jeunes veulent que les pays occidentaux respectent nos peuples, respectent nos souverainetés dans des relations de coopération euh d’Etat à Etat ?
Je voudrais même rappeler que lors de la première visite du président Bazoum en France et lors d’une des points de presse qu’il avait animé avec le président Macron, il avait ouvertement dit que le Niger, son pays, n’avait pas besoin de présence militaire et qu’il avait besoin d’une coopération, du soutien logistique et en renseignements.
Et à l’époque, tous ceux qui se disent ces panafricanistes ou ce qui se disent, ces souverainistes et autres, quand le président Bazoum est revenu, si réellement ils faisaient ce combat au nom du peuple et pour le peuple, ils auraient dû manifester et accueillir Son Excellence le président de la République à l’aéroport pour lui manifester le soutien du peuple par rapport à cette décision, par rapport à cette prise de position qu’il a eu à faire devant le président Macron, ils ne l’ont pas fait.
Je vous rappelle aussi que, une fois lors d’une visite à Londres, le président Bazoum avait donné un point de presse sur une des radios BBC où il décriait le franc CFA comme le petit lien qui existe désormais entre nos Etats et la Franc, qu’ils sont en train de se battre au niveau des chefs d’Etat pour que ce lien-là soit rompu et que nos Etats puissent avoir leur propre monnaie. Il est allé même plus loin pour dire qu’au cas où cela était difficile qu’il souhaiterait engager son pays et pour qu’on ait une même monnaie avec le grand voisin le Nigéria.
Et est-ce que tous ces souverainistes, tous ces gens qui se disent panafricaniste et qui étaient contre la monnaie CFA parce qu’ils considéraient que c’est une monnaie coloniale, est ce que ils ont réellement manifesté pour soutenir le président de la République en sa qualité de président démocratiquement élu par le peuple, même si ils ne partageaient pas tous les autres points et tous les autres aspects de la vie de la nation ? Quand même ces points-là étaient des points très importants pour eux.
Pourquoi n’avaient-ils pas manifesté pour soutenir le président de la République ? Donc que les gens arrêtent et qu’on arrête de vouloir manipuler le peuple. Les Nigériens ont bien compris. L’histoire jugera tout. Celui qui a posé quoi que ce soit comme acte et que notre souhait que Dieu préserve le Niger, que Dieu préserve notre pays, que Dieu amène la paix et la quiétude de notre pays.
Lesnouvellesdafrique.info : Merci M. Sahanine Mahamadou.
Sahanine Mahamadou : Merci à vous.