Dimanche (19 05 2024), dans un communiqué conjoint, Washington et Niamey ont indiqué avoir « trouvé un accord de désengagement pour effectuer le retrait des forces américaines déjà entamé ».
Un délai de rigueur d’ailleurs pour ce retrait est donné pour le 15 septembre prochain si l’on se fie au communiqué signé par le ministère nigérien de la Défense Salifou Modi et du sous secrétaire américain à la Défense charge des Opérations spéciales et des conflits de baisse intensité, Christopher Maier.
Ce retrait se situe au niveau de la base aérienne d’Agadez. Une base hautement stratégique pour le renseignement américain et la lutte antiterroriste dans la région.
Après le départ des soldats français au lendemain du coup d’état de juillet 2023, exigé par Niger, le régime militaire actuellement au pouvoir a aussi demandé le départ des forces américaines.
Ceci après plusieurs jours de discussions entre une délégation du département américain de la Défense et leurs homologues nigériens, en « toute transparence et un respect mutuel entre les deux parties ».
Estimé a quelques 650 milles soldats, déployés dans le cadre de la lutte antijihadiste au Sahel , la procédure est cependant accompagnée de garantie de protection et de sécurité. Nombreux d’analystes sont d’avis que ce retrait prendra beaucoup de temps avant que la base ne soit rétrocédée aux autorités du fait de ce nombre pléthorique.
Il faut dire que ce retrait des troupes américaines n’a rien entaché du partenariat avec les États-Unis qui va se poursuivre dans d’autres domaines d’intérêt commun.
Seulement sur le plan militaire, le Niger va dorénavant s’allier avec la Russie.
Les États-Unis espéraient cependant durer au Niger mais la visite de la secrétaire d’état en mars dernier, a presque envenimé les relations entre ces deux.
En effet, Moly Phee a menacé Niamey de sanctions sur une possibilité de signature d’accord quant à la vente de l’uranium produit en Iran.
Des menaces jugées « inacceptables « qui ont d’après le premier ministre nigérien, conduits à la rupture de la coopération militaire avec Washington.