L’organisation African Parks a indiqué vendredi (17 05 2024) la réintroduction dans la nature de 40 rhinocéros d’élevage en Afrique du Sud.
Un richissime homme d’affaires sud africain qui s’est consacré pendant une quinzaine d’années à la sauvegarde de l’espèce décimé par le braconnage a vendu en Septembre 2023 son élevage de rhinocéros situé à moins de 200 km au sud-ouest de Johannesburg.
L’ONG African Parks est une organisation à laquelle le prince Harry de la famille royale britannique est lié et qui gère une vingtaine de parcs sur le continent. Ce dernier étant devenu le propriétaire des quelque 7800 hectares de terrain et 2000 rhinocéros blancs représentant 15% de la population mondiale de ces animaux.
Il faut dire que ceci est une première étape franchie d’un grand plan de réintroduction mis en œuvre sur dix années. Un don de 40 rhinocéros blancs est fait à la réserve de Munywana dans la province du KwaZulu-Natal (Est). Ces espèces sont en voie disparition dans la nation arc-en-ciel aujourd’hui estimé à moins de 13000 spécimens sur 80% de sa population de rhinocéros blancs.
Le gouvernement sud-africain s’est d’ailleurs dit très favorable à ce projet dans un communiqué.
La raison, le pays est devenu un haut lieu de braconnage poussé par la demande asiatique. En effet, les cornes en kératine de ces espèces sont très prisés en médecine traditionnelle chinoise pour leurs prétendus effets thérapeutiques ou aphrodisiaques.
D’après le gouvernement, pas moins de 500 rhinocéros ont été tués dans le pays en 2022.