Des bus 100% électriques au Sénégal

Le Sénégal a mis en circulation mercredi (15.05.24) son nouveau réseau de transport public avec des bus 100% électriques. Le bus rapid transit (BRT) s’inscrit dans une vision de projet urbain global à utilité public. Il constitue une réelle opportunité de transformation qualitative de la physionomie de Dakar afin de remodeler les espaces publics aux standards internationaux.

Le Bus rapid transit (BRT) de Dakar est exploité sur un linéaire de 18,3 kilomètres partant de la ville de Guédiawaye (banlieue de Dakar) à Petersen (centre-ville de Dakar). Réalisé par China Road and Bridge Corporation (CRBC), le BRT compte 23 stations dont 3 pôles d’échange.

Ce réseau, fort de 158 bus entièrement électriques et climatisés, dont 121 déjà opérationnels, ambitionne de transporter près de 300 000 passagers par jour dans un cadre non polluant, sécurisé et confortable, tout en générant environ 1000 emplois directs dont 35% au moins réservés aux femmes.

 

Le 3FPT y contribue en finançant la formation de 50 conductrices, en collaboration avec Dakar Mobilité et le Centre de formation des métiers portuaires et de la logistique. 25 conductrices sont actuellement en cours de formation.

Il est le premier système de transport rapide 100% électrique en Afrique subsaharienne. Selon le chef de projet de la CRBC, le temps de trajet entre la banlieue de Dakar et le centre-ville sera réduit d’une heure et demie à 45 minutes et la mobilité urbaine sera effectivement améliorée.

Ce système de transport innovant s’inscrit dans une vision de projet urbain global à utilité public. Il constitue une réelle opportunité de transformation qualitative de la physionomie de Dakar de remodeler les espaces publics aux standards internationaux, d’encourager les modes actifs et de restructurer le réseau des transports en commun dans son ensemble.

Selon les autorités publiques, la mise en service du BRT contribue à la concrétisation d’un double objectif de mettre fin à l’extrême pauvreté et de promouvoir une prospérité partagée en améliorant l’accès à l’emploi et aux marchés par la mise en place d’un réseau de transport collectif efficace avec un rapport qualité prix satisfaisant.

Une plateforme dotée de technologies de dernière génération assurera la gestion et le monitoring de l’ensemble du système. Avec zéro pollution, le BRT évitera l’émission de 59 000 tonnes de gaz carbonique par an. Alors que la circulation est l’une des principales causes de pollution de l’agglomération.

BRTBus 100% electriquesSénégal