Arrivé deuxième à l’élection présidentielle tchadienne, Succès Masra, candidat du parti Les Transformateurs dépose une requête auprès du conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin.
Deux jours avant la date limite, le parti Les Transformateurs conteste son score officiel 18%. Il affirme avoir remporté l’élection avec 73% des voix.
Quelques heures avant la proclamation des résultats officiels, Masra revendiquait « la victoire au premier tour » , selon sa propre compilation des voix réalisée par ses militants à travers le pays.
Le parti souligne de nombreuses irrégularités lors du scrutin, telles que des « refus d’accès aux bureaux de vote et au dépouillement, un manque de matériel électoral , ainsi que le déplacement d’urnes par des militaires » a fait savoir le vice président du parti Sitack Yombani Béni. Ce dernier dit avoir été exclu du processus par l’Agence nationale de gestion des élections. Ce, en violation de l’article 89 du code électoral.
Succès Masra a obtenu 18,53% des suffrages face aux 61,03% du parti transition Mahamat Idriss Deby Itno.
Ce scrutin devrait marquer la fin d’une transition militaire de trois ans. Mais, tout porte à croire que les résultats sont en faveur de Mahamat Déby qui a remplacé son père Idriss Déby Itno. Ce dernier mort au front en 2021 après avoir dirigé le pays pendant trente ans.
Les résultats définitifs sont attendus au plus tard, le 23 mai après examen de la saisine de Succés Masra et de Yacine Abdaramane Sakine, qui conteste sa huitième place.
Ndeye Mour Sembene