L’UE livre sa version sur les contrats de pêche avec le Sénégal et la délivrance des visas schengen

La team Europe qui regroupe l’Union Européenne et quinze États membres a fait face à la presse ce mercredi (07-05-2024). Ceci, dans le but de « faire le point sur le partenariat entre l’Union Européenne et le Sénégal. Ils ont également abordé plusieurs points, notamment l’accord de pêche qui expire cette année et le visa de l’espace Schengen.

L’Union européenne dit être « en phase avec les priorités du nouveau gouvernement ».

Selon son ambassadeur il au Sénégal, Marc Pisani, le partenariat avec le Sénégal « soutient les investissements productifs clés pour renforcer la souveraineté alimentaire et sanitaire ».

Il soutient que cet appui « va de paire avec l’amélioration de la gouvernance économique, au renforcement du secteur privé pour créer des emplois décent et durable en particulier pour les jeunes grâce à la formation professionnelle ».

La team Europe collabore avec le secteur privé pour améliorer l’inclusion des jeunes et leur accès aux crédits.

L’ambassadeur de l’UE au Sénégal affirme que leur partenariat vise aussi l’amélioration du cadre de vie des populations à Dakar et dans les régions à travers un appui au secteur de l’énergie et du numérique ainsi que de la mobilité urbaine et de l’assainissement »

Le partenariat entre l’UE et le Sénégal vise au renforcement de la stabilité et de la sécurité, de la résilience des communautés les plus fragiles en particulier les femmes et les jeunes en particulier dans la partie Est du pays.

Devant les journalistes, la team Europe a abordé l’accord de pêche en vigueur depuis 2019 entre l’UE et le Sénégal. Un accord qui devrait d’ailleurs expirer en novembre 2025.

Marc Pisani reconnaît que cet accord a suscité beaucoup de perceptions différentes.

« l’Union européenne n’a rien à cacher » fait il savoir. L’accord de partenariat de pêche durable est public, transparent et disponible. Les pêcheurs européens sont autorisés à pêcher un quota de 10000 tonnes par an au titre de l’accord de pesticides. Ils en pêchent 3000 alors que la totalité des prises au Sénégal est de 400000 tonnes par an » a expliqué l’ambassadeur de l’UE au Sénégal avant d’ajouter que cet accord représente moins de 1% de la pêche au Sénégal et que l’UE verse chaque année environ 1,7 millions d’euros, soit plus de 1 milliard Fcfa.
S’agissant de la délivrance des visas Schengen, l’ambassadrice de la France au Sénégal affirme avoir traité « 43000 dossiers en 2022 contre 46000 en 2023, deux tiers pour des visas de court séjour Schengen, un tiers pour des visas long séjour ».

« Le taux d’acceptation des visas de court séjour Schengen est supérieur à 62% ».

La stratégie conjointe UE- Sénégal repose sur trois axes prioritaires : la croissance verte exclusive pour la création d’emplois, le développement du capital humain et la bonne gouvernance.

Après sa prise de pouvoir, Bassirou Diomaye Faye a listé ses priorités. Face au président du conseil Européen, il a informé que le Sénégal était prêt à mener un partenariat fructueux pour l’intérêt des deux parties.

« Nos priorités s’articulent autour d’un modèle économique endogène d’industrialisation avec comme bas le secteur primaire notamment l’agriculture, l’élevage, la pêche, le renforcement des infrastructures économiques tels que les chemins de fer, les télécommunications et le réseau routier » a considéré le Président de la République.

Mais également « la réduction graduelle du déficit budgétaire qui est une priorité pour le gouvernement du Sénégal ». Celle-ci doit passer selon lui par « l’amélioration des dépenses publiques, une fiscalité efficace pour une meilleure mobilisation des ressources intérieurs, un mécanisme de paiement de l’impôt là où se créée la richesse et une lutte contre les flux illicites » ajoute t-il.

Le Président Faye a aussi souhaité renégocier les contrats gaziers et pétroliers.

Pour un modèle économique endogène, il a affirmé que les « investisseurs dont les entreprises ont des compétences avérées sont les bienvenues ».

Cette conférence de presse entre dans le cadre de la célébration du 9 mai, marquant la 74e anniversaire de la signature de la « Déclaration Schuman » qui constitue l’acte fondateur de l’Union Européenne.

PartenariatUE-SENEGAL