C’est un rêve qui est enfin devenu réalité pour le Syli de Guinée des moins de 23 ans. Il prendra part aux Jeux Olympiques de Paris. Jeudi (9.05.2024), l’équipe a joué contre l’Indonésie en match de barrage. Score final, 1-0 en sa faveur.
Cette victoire le ramène dans une compétition à laquelle il n’avait participé qu’une seule fois, et c’était il y a très longtemps (1968). C’est pour la catégorie football masculin que la Guinée sera à la prochaine édition des JO, dont le pays hôte est cette fois la France. Beaucoup n’ont pas suivi le match, mais les Guinéens ont vite eu vent du résultat à travers les réseaux sociaux. Leur satisfaction est de taille. Une réalité visible dans les commentaires ou publications sur Facebook.
Jusqu’ici, la seule fois où la Guinée avait participé aux Jeux olympiques, c’était en 1968 à Mexico. C’est après 56 ans, soit plus de la moitié d’un siècle, qu’elle fait son retour dans cette compétition de toutes les disciplines sportives presque. Le Syli de Guinée figure dans le groupe A et ses adversaires sont le pays hôte, la France, les États-Unis d’Amérique et la Nouvelle Zélande.