L’UNESCO alerte sur les effets néfastes des médias sociaux sur les filles

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) à rendu public jeudi (02.05.24) un nouveau rapport mondial de suivi sur l’éducation (GEM). Le document examine la question de la technologie dans l’éducation sous l’angle du genre.

Le rapport révèle que les technologies numériques et les logiciels basés sur des algorithmes – en particulier les médias sociaux – présentent des risques élevés d’atteinte à la vie privée, de cyberintimidation et de distraction pour les filles.

« Les filles sur les réseaux sociaux sont beaucoup plus exposées à différentes formes de harcèlement. Lacyberintimidation est beaucoup plus fréquente chez les filles que chez les garçons », a déclaré Anna D’Addio, analyste politique principale de l’équipe du rapport GEM. À l’en croire, les technologies affectent le bien-être des filles, qui est important pour leur apprentissage.

Le rapport met en évidence les progrès réalisés dans l’élimination de la discrimination à l’égard des filles au cours des deux dernières décennies, mais expose également l’impact négatif de la technologie sur les opportunités et les résultats en matière d’éducation des filles.

Les conclusions du rapport révèlent que les médias sociaux exposent les jeunes filles à toute une série de contenus vidéo inappropriés, notamment à caractère sexuel de normes corporelles malsaines et irréalistes qui affectent négativement la santé mentale et le bien-être. Les adolescentes seraient deux fois plus susceptibles de se sentir seules que les garçons et de souffrir d’un trouble de l’alimentation.

Selon une statistique de Facebook citée dans le rapport, 32% des adolescentes se sentent moins bien dans leur corps après avoir consommé le contenu de la plateforme sur Instagram.

L’analyste politique principale de l’équipe du rapport GEM a souligné que l’utilisation des médias sociaux peut avoir des effets positifs sur les jeunes filles, en particulier lorsqu’ils sont utilisés pour accroître les connaissances et sensibiliser aux questions sociales.

A.K .COULIBALY

adolescentesfillesMédias sociauxRapporttechnologiesUnesco