Au Tchad, l’heure est au dépouillement des bulletins de vote et à l’attente des résultats. Deux opérations qui pourraient prendre assez de temps.
Lundi 6 mars 2024, les Tchadiens étaient appelés aux urnes. Des incidents majeurs ont été signalés par endroits dans le pays.
Un militaire a été poignardé devant un bureau de vote par un électeur. Il a succombé à ses blessures un peu plus tard. Un individu a ouvert le feu sur des électeurs devant un autre bureau de vote. Bilan, des morts et des blessés.
C’est dans ce contexte de peur et de tension que les résultats du scrutin sont attendus au Tchad. Des candidats issus de l’opposition crient déjà à la fraude. Ils accusent le chef de la junte au pouvoir d’avoir « tout planifié » pour une large victoire en sa faveur dès le premier tour.
Mais pour le général Mahamat Idriss Deby, l’élection présidentielle « s’est bien déroulée ». Même avis de la part de son Premier ministre qui a vanté les autorités de la transition, dont il est un des acteurs.
Success Masra magnifie le fait que l’Internet ne soit pas coupé dans le pays en plein jour de vote. À l’en croire, c’est une première au Tchad.
Le général Mahamat Idriss Deby est au pouvoir depuis trois ans. Il a succédé à son père après que celui-ci ait succombé aux blessures d’un tir subi depuis un centre de commandement dans la guerre contre la rébellion.