C’est une fin de cursus universitaire remarquable qu’a eue Ibrahima Diogo Diallo. Au Maroc depuis plusieurs années dans le cadre de ses études, il est désormais docteur en Géologie. Ce natif de Timbi Madina, en Moyenne Guinée, a obtenu son diplôme avec la mention honorable et des félicitations du jury. Dans cet entretien exclusif avec lesnouvellesdafrique.info, il revient sur son parcours professionnel, ses expériences et ses projets.
Lesnouvellesdafrique.info : Dr. Ibrahima Diogo Diallo, bonjour.
Dr. Ibrahima Diogo Diallo : bonjour.
Lesnouvellesdafrique.info : Vous avez un doctorat en Géologie. Quel est votre domaine d’intervention précis ?
Dr. Ibrahima Diogo Diallo : mon domaine d’application couvre la gestion des projets miniers (management, stratégie, développement, économie, droit minier, environnement, financement, commercialisation, environnement, partenariats et responsabilités techniques) et celle des ouvrages (BTP, mines, chemin de fer, ponts, tunnels, etc.) pour une meilleure durabilité.
Après mes premiers pas dans le domaine minier avec OCP et Managem où j’ai appris les bases de l’exploration et de l’exploitation minières, j’ai contribué au développement de plusieurs projets miniers au Maroc et en Guinée, ainsi qu’à l’étude du sol pour la durabilité des ouvrages en Guinée, au Maroc et en Côte d’Ivoire.
C’est une enrichissante aventure que j’ai eue avec la société Roche Invest de la mine d’or de Tiouit en tant que géologue responsable de l’accroissement des activités, mais aussi avec InfoMedi pour la cartographie numérique, ou encore avec VINCI Énergies en tant qu’ingénieur géotechnique. J’ai joué un rôle crucial dans l’aboutissement du projet Kebo Énergies.
J’ai énormément contribué aux développements des sociétés minières de l’anglais NSM JV Aumontis Holding en tant que Senior Géologue responsable d’une mine de cuivre (région de Gourrama), mais aussi de New Breath Mining en tant que directeur technique et commercial.
Après plusieurs années d’exercice, je pilote aujourd’hui le projet GloMiTa, en tant que directeur général, project manager suivant de près toutes les tâches techniques et commerciales de l’entreprise.
Lesnouvellesdafrique.info : Vous avez obtenu votre doctorat avec une mention « très honorable ». Qu’est-ce qu’il y a de particulier dans cette mention ?
Dr. Ibrahima Diogo Diallo : c’est la plus haute distinction qui puisse exister dans le monde universitaire pour valoriser le travail d’un doctorant. Le rajout « avec félicitations du jury » vient faire la particularité du travail, dans son fond, son importance et son originalité.
Lesnouvellesdafrique.info : Comment êtes-vous allé au Maroc ?
Dr. Ibrahima Diogo Diallo : je suis allé au Maroc dans le cadre de la coopération éducative entre la Guinée et le Maroc. La Guinée envoie les meilleurs de la République au Baccalauréat, toutes options confondues, chaque année, pour y poursuivre des études universitaires.
Lesnouvellesdafrique.info : Etes-vous un boursier d’État ?
Dr. Ibrahima Diogo Diallo : oui, je suis lauréat de la République de Guinée, au Bac unique 2008, option sciences expérimentales, boursier de l’État. J’ai fait le lycée Matam, établissement à partir duquel j’ai été 9e de la République de Guinée au Bac.
Lesnouvellesdafrique.info : Comptez-vous revenir en Guinée ?
Dr. Ibrahima Diogo Diallo : absolument. Après tant d’investissements par mes parents et l’État guinéen sur moi et sur mes études, la moindre des choses serait de revenir servir ma nation. Après ce parcours académique et près de 10 ans d’expériences dans la gestion de grands projets miniers allant jusqu’à plus de 100 millions de dollars pour certains, la contribution à la mise en œuvre d’autres s’élevant à plusieurs milliards de dollars, mais aussi avec une gestion de grands portefeuilles commerciaux internationaux de métaux, ce serait un honneur de pouvoir mettre mes acquis au service des grands projets miniers que nous avons actuellement en Guinée.
Lesnouvellesdafrique.info : Quels sont vos projets pour la Guinée ?
Dr. Ibrahima Diogo Diallo : question pertinente. Je répondrai continuer à faire ce que je fais depuis toujours, ce que je sais faire le mieux, pour mieux impacter le développement de notre pays aussi bien par la science que par le développement professionnel et personnel. Mon souhait, c’est de pouvoir contribuer, à court, moyen et long terme, à la mise en place d’un système qui saura mettre la Guinée au rang des pays les plus convoités au monde. Je sais que nous pouvons le faire, nous avons toutes les ressources pour ce faire : humaines, naturelles et stratégiques.
C’est le 28 décembre 2023 qu’Ibrahima Diogo Diallo a soutenu à l’université Abdelmalek Essaadi sur le thème « Contribution à l’étude de la dégradation des sols en Guinée Conakry, analyses et perspectives pour des ouvrages stables et durables ». Cette institution publique marocaine d’enseignement supérieur se trouve dans la ville de Tétouan.
Lesnouvellesdafrique.info : Merci Dr. Ibrahima Diogo Diallo
Dr. Ibrahima Diogo Diallo : Merci à vous.