Centrafrique : les miliciens de la communauté Azandé dans les rangs de l’armée nationale

Une centaine de combattants du groupe Azandé Ani Kpi Gbé sont désormais rattachés aux forces armées centrafricaines.

La cérémonie consacrant leur intégration dans les rangs de l’armée centrafricaine a eu lieu le 1er mai 2024 en présence du numéro deux de l’état-major centrafricain en charge des opérations. Leur intégration fait suite à une formation donnée par les mercenaires russes de Wagner.

« Le groupe a été formé par les russes d’où le nom Wagner ti Azandé. Nous somme là pour travailler en étroite collaboration avec les forces armées centrafricaines (FACA) », a précisé Michel Komboyeki sur les ondes de la radio Ndeke Luka de la Centrafrique.

Les FACA reprochaient au groupe Azandé d’avoir pris les armes illégalement. Ce que les Azandi ont d’ailleurs reconnu.

« Nous avons longtemps réclamé notre droit de mobilisation dans les rangs de l’armée régulière. Aujourd’hui, c’est la fin des discordes puisque nous sommes désormais rentrés dans nos droits. Car, le gouvernement a entendu nos revendications et nous a tendus la main. Avec les FACA , nous allons travailler main dans la main pour combattre les rebelles UPC et leurs alliés afin de libérer l’est de la République centrafricaine et tout le territoire », a assuré le délégué de la milice Azandi.

A Obo, dans l’Est de la Centrafrique, beaucoup craignent que ces miliciens, désormais sous uniformes, se comportent comme leurs formateurs. Chose qui ne les rassure pas en raison des multiples accusations de violations des droits humains commises par les hommes de Wagner.

Mais Michel Komboyeki assure que éléments de la milice Azandé sont bien outillés pour se conformer à la discipline et au respect des droits humains, compte tenu de la loi centrafricaine.

La milice A Zandé Ani Kpi Gbé avait été créée en 2023 dans le but de combattre les rebelles de l’UPC, actifs dans la région du Haut-Mbomou.

Après l’intégration d’une centaine de miliciens A Zandé Ani Kpi Gbé dans les rang de l’armée, d’autres éléments de cette milice suivront leur formation dans les jours à venir.

Acteur majeur sur les plans militaires, économiques et politiques en République Centrafricaine, le groupe russe Wagner qui assuré la formation des miliciens A Zandé, joue un rôle clé dans la dynamique des conflits dans les pays africains.

Leurs opérations ont des répercussions directes sur la sécurité et la stabilité du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Les Wagner parviennent à déstabiliser ces trois pays depuis la Centrafrique

Le recrutement en République centrafricaine pour le conflit soudanais met en lumière les méthodes de Wagner, suscitant une réaction locale et internationale.

« Ces recrutements par Wagner forcent nos jeunes à une guerre qui n’est pas la leur, laissant nos communautés en deuil », confie un leader communautaire de la Vakaga.

Ndeye Mour Sembene

CentrafriqueintégrationWagner