Rdc : le M23 prend le contrôle de la localité stratégique de Rubaya

Le M23, mouvement rebelle actif dans l’Est de la République démocratique du Congo a annoncé ce jeudi (02.05.24) avoir pris le contrôle de Rubaya. Une ville située dans le Masisi, dans la province du Nord-Kivu, connue pour ses gisements miniers qui alimentent un vaste trafic.

La rébellion est entrée mardi soir dans la ville, après plusieurs jours de combat avec les groupes armées de la Rdc ( Fardc) et leur alliés miliciens dans les collines environnantes. Le bilan humain de ces combats sont jusque là inconnu.

Une « action salvatrice pour libérer la population » selon le porte parole du groupe soutenu par le Rwanda, willy Ngoma qui s’en est félicité sur le réseau social X. Nombres de civils ont quitté Rubaya, notamment vers un point de repli appelé Katoyi. Mais, les humanitaires s’inquiètent de leur approvisionnement, alors que les rebelles contrôles désormais les voies de circulation de cette région.

Rubaya et ses environs , une zone riche de coltan , de cobalt, d’étain, de tantale et de tungstène. Des minerais qui, en temps normal ne sont pas autorisés à l’export, leur certification est suspendue, mais la production continue. D’importantes quantités étaient déjà envoyées au Rwanda via la route ou via le lac Kivu, alimentant la forte hausse des exportations rwandaises , selon les experts.

Selon des membres de la société civile, le M23 serait aux portes de Ngunku, et à quelques kilomètres de la ville de Masisi.

Par ailleurs, au moins neuf personnes ont été tuées ce vendredi dans un bombardement ayant touché un camp de déplacés de la périphérie de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, où des combats opposent les forces gouvernementales au M23, mouvement rebelle soutenu par le Rwanda.

Ndeye Mour Sembene

M23RDCrebelles