Le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, a fait part de la profonde détresse du Secrétaire général face aux fortes inondations qui ont frappé le Burundi, le Kenya, la Somalie, la Tanzanie et d’autres parties de l’Afrique de l’Est. Lors d’une réunion d’information jeudi (02.05.24), il a souligné que des centaines de vies ont été perdues et de nombreuses autres personnes ont été touchées.
M. Dujarric a indiqué que les Nations unies et leurs partenaires travaillaient en étroite collaboration avec les autorités nationales pour répondre aux besoins humanitaires découlant de cette catastrophe. Il a ajouté que l’ONU était prête à fournir toute assistance supplémentaire nécessaire pendant cette période difficile.
Le Secrétaire général est particulièrement préoccupé par les conséquences des phénomènes météorologiques extrêmes liés à El Niño, qui risquent d’aggraver les souffrances des communautés et de compromettre leurs moyens de subsistance.
Les inondations en Afrique de l’Est ont déjà fait plus de 150 morts dans les pays voisins de la Tanzanie et de la Somalie, et ont touché des centaines de milliers de personnes en Éthiopie et au Burundi.