Présidentielle au Tchad : Succès Masra, la candidature polémique

L’élection présidentielle au Tchad se tient le 6 mai. Les candidats poursuivent leur campagne électorale. L’on est maintenant à quatre jours de l’élection présidentielle jugée sans enjeu par l’opposition tchadienne. Aussi bien le président sortant, Mahamat Deby que son premier ministre, Succès Masra sont candidats. L’opposition flaire un « deal politique ».

Gagner dès le premier tour, le général Mahamat Idriss Deby pense pouvoir y arriver. Un optimisme qu’il a affiché partout où il est passé dans le cadre de la campagne électorale. Sa candidature avait irrité l’opposition, mais elle ne l’avait pas surprise. Ce qui n’a pas été le cas avec celle du Premier ministre. C’est pourquoi elle reste convaincue que les deux hommes auraient déjà tout planifié en leur faveur pour le rendez-vous du 6 mai prochain.

Elle estime que le deal serait que le général Mahamat Idriss Deby soit largement déclaré vainqueur du scrutin dès le premier tour afin qu’il continue à partager le pouvoir avec Succes Masra.

Selon toujours la version de l’opposition, la candidature du Premier ministre serait aussi pour être un appui pour le chef de la transition en cas de second tour de la présidentielle.

Bref, Succes Masra qui était farouchement opposé au règne du général Mahamat Idriss Deby semble en être devenu un véritable soutien.

Un changement qui le met en mal avec son ancien camp, à savoir l’opposition. Celle-ci le voit désormais comme quelqu’un qui a « tourné le dos à ses convictions » pour des « intérêts personnels ».

Oury Maci BAH

Candidatureélection présidentielleMahamat Idriss DebySuccès MasraTchad