Le gouvernement comptait commencer les expulsions dans ce cadre d’ici juillet. Mais, le demandeur d’asile expulsé lundi vers le Rwanda l’a été dans le cadre d’un programme distinct, sur la base du volontariat, selon les médias britanniques.
L’homme, d’origine Africaine a été expulsé en échange de recevoir un payement pouvant aller jusqu’à 3000 livres sterling (3512 euros) , selon le Times.
L’annonce survient une semaine après l’adoption d’une loi très controversée permettant d’expulser au Rwanda des migrants arrivés au Royaume Uni illégalement.
Une relocalisation volontaire , rendue possible par un programme annoncé en mars par le gouvernement britannique. Ce dernier stipule que les demandeurs d’asile ayant épuisé tout leurs recours, ainsi que certains criminels étrangers, peuvent postuler pour s’installer dans un pays tiers, sans pour autant être renvoyé dans leur pays d’origine.
Cet expulsion survient deux jours avant les élections locales en Angleterre et au Pays de Galles
Selon un communiqué du gouvernement britannique, « les premiers migrants susceptibles d’être expulsés par le Royaume-Uni vers le Rwanda ont été arrêtés et placés en détention »
Ceci, à la suite d’une « série d’opérations menées cette semaine à l’échelle nationale » écrit le ministère de l’intérieur sans préciser le nombre de personnes concernées.
Le gouvernement britannique espère expulser vers le Rwanda « d’ici la fin de l’année » un groupe déjà identifié de 5700 demandeurs d’asile, après l’adoption de sa loi controversée censée décourager les traversées illégales de la Manche.
Ndeye Mour Sembene