Gabon : les rapports finaux du dialogue présentés aux commissions

Les recommandations du dialogue national au Gabon vont être connus ce samedi (27-04-2024). En effet, les trois commissions politique, économique et sociale vont présenter leurs rapports finaux aux quelques 670 commissaires et personnes ressources qui ont participé au dialogue.

Ces documents pourraient bien être votés par acclamation.

Parmi les idées discutées, il y’avait notamment l’élargissement des pouvoirs du chef de l’Etat, mais aussi un parlement plus fort, des dispositions pour compliquer les modification constitutionnelles , notamment les mandats présidentiels , ou encore la fermeture de la base militaire française.

Des rapports, fruits de longs débats.

Les douze sous commissions ont présentées leurs premières propositions aux commissions qui elles même, les ont défendues devant le bureau du dialogue chargé de faire la synthèse finale.

Le bureau mettra en forme les trois rapports pour une remise solennelle ce dimanche et lundi au président Brice Oligui Ngema.

Pour rappel, ce dialogue a été initié au lendemain du coup d’état du 30 août par les autorités de transition. Ce, dans le dessein de proposer des réformes dans l’ensemble des secteurs.

Ndeye mour Sembene avec (Rfi)

commissionsParlementRAPPORTSréformes