Des professionnels de la santé réfléchissent sur des problèmes urgents dans le domaine des soins de santé pour favoriser la collaboration pour des solutions durables.
C’est lors de la 4ème édition du Africa Healthcare Awards and Summit (AHAS 2024) s’est ouverte ce lundi 22 avril 2024 à Accra, au Ghana. Sous le thème « Avancer en matière de santé de la population – Lutter contre les inégalités et l’accès : une approche Santé Unique », des discussions sur la réduction des méfaits liés entre autres à la drogue, au tabagisme, au changement climatique ont eu lieu avec la présence de 80 acteurs de la santé publique africains, pour partager les progrès et les idées développés concernant ces fléaux.
Durant ce somment, une session a été consacrée à la réduction des risques avec des experts qui ont souligné la nécessité de réduire les risques dans différents domaines des pratiques de santé. Dans un continent où l’accès des services de santé constituent une partie des problèmes, les experts exhortent les gouvernements à donner la priorité aux pratiques de réduction des risques.
Les gouvernements africains sont également invités à mettre en place des politiques fondées sur la science et à poser des questions critiques et à évaluer les situations de manière critique avant d’élaborer des politiques.